logo-abelias

Plantes d’intérieur, d'où viennent-elles?

A chaque plante d'intérieur son histoire…

Toutes les plantes d'intérieur ont leur histoire et leur origine. Nous proposons de faire une tour d’horizon des plantes vertes qu’Abelias propose à la location !
Retrouvez toutes les plantes vertes qu'Abelias propose à la location

Monstera 

Monstera englobe plus d’une centaine d’espèces. Elles sont toutes originaires des zones tropicales d’Amérique centrale. C'est la plante d'intérieur par excellence. 
Le plus connu est le monstera deliciosa. On ne résiste pas à ses allures tropicales et à son feuillage généreux.
Si dans son milieu naturel, ses lianes peuvent atteindre une vingtaine de mètres, le Monstera deliciosa ne dépassera pas les 5 mètres cultivé en pot. Il offrira un spectacle permanent et majestueux avec son beau feuillage vert et vernissé.

Ficus Benghallensis Royal

Le Ficus benghalensis dans son milieu naturel est un arbre imposant originaire de Sud de l'Asie. Il est nommé dans le langage courant "Figuier des banyans" ou "Banian" en référence à une sous-caste de marchands indiens. Le genre Ficus comprend plus de 80 espèces. Elles sont toutes originaires des zones tropicales du globe. Dans son milieu naturel, ce ficus commence sa vie comme plante épiphyte dans les forêts humides et se développe sur les branches des arbres.

Livistona

Alocasia

Le Livistona est originaire d'Australie ou d'Asie.
Il en existe de nombreuses espèces. Le Livistona rotundifolia ou palmier éventail est un très beau palmier qui s’adapte très bien à la culture en appartement ou en maison.

Proche de l’areca, il est à la fois esthétique, résistant et très facile à cultiver. Il fait aussi partie des plantes d’intérieur les plus appréciées.
Son feuillage en forme d’éventail est élégant et donne une touche d’exotisme à la pièce

L’Alocasia fait partie de la famille des Araceae et pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. On la rencontre beaucoup à Bornéo où elle peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur. Il en existe 79 variétés connues.
L’Alocasia, également connu sous le nom d’oreille d’éléphant, est doté de grandes feuilles aux beaux dessins et aux couleurs allant du vert clair luisant au vert sombre presque noir. Bien que robuste, la plante reste aérée et élégante. Ces tiges peuvent être unies ou tigrées.

Strelitzia

Le strelitzia est un genre de plantes ornementales de la famille des Strelitziaceae. Son nom honore la mémoire de la reine Charlotte d'Angleterre. Botaniste à ses heures, la reine figura au nombre des fondateurs des Jardins botaniques royaux de Kew.
L'un de ses noms vernaculaires est aussi « oiseau de paradis ». Sûrement par analogie de forme de sa floraison avec le plumage spectaculaire du paradisier ou véritable « oiseau de paradis ».

Fatsia Japonais

Le Fatsia japonica est aussi connu sous le nom d'Aralia du Japon. Il est un arbuste persistant qui pousse spontanément dans les bois clairs du littoral du Japon et en Corée du Sud. En europe, cette plante de la famille des Araliacées est cultivée comme plante d'intérieur pour son large feuillage vert brillant joliment lobé et sa silhouette ample.

Palmier Yucca Elephantipes

Le palmier yucca s’appelle en réalité yucca. Malgré ce que laisse supposer ce nom, ce n’est pas un vrai palmier mais une asparagacée. Le nom « palmier yucca» vient de la ressemblance de la couronne de feuilles avec celle d’un palmier et de ses fleurs semblables au lys. Les ancêtres les plus anciens du yucca existaient déjà il y a 20 millions d’années sur terre. Actuellement, l’espèce Yucca comprend environ 40 variétés différentes.

La Yucca est une plante très prisée pour son aspect exotique. Elle peut atteindre 8 à 10 mètres de haut si elle est cultivée en extérieur et 2 à 4 mètres de haut si elle est cultivée en intérieur.

Areca

L’aréca est aussi nommé palmier multipliant. Il ressemble à d’autres palmiers de genres botaniques très proches comme le kentia et le chamaedorea qui se cultivent à peu près de la même façon.
Au naturel, l’aréca est endémique de Madagascar où il atteint 8 à 10 m de haut. On en trouve egalement aux îles Canaries et aux Caraïbes. Il pousse donc dans une bonne humidité atmosphérique et au chaud.
Cultivé en pot, l’aréca culmine à 2 m tout au plus, mais développe de nombreux stipes et forme un palmier d’intérieur de belle allure si la température ne descend pas en dessous de 15 °C.

Retrouvez plus de détails sur :
Le blog du jardinier

Retrouvez notre dernier article : "Comment bien choisir ses plantes vertes?"Retrouvez tous nos abonnements de plantes vertesRetrouvez toutes nos offras de location de plantes vertes
Partager l'article sur :

Envoyer un message


logo-abelias
Score de performance énergétique
Score: A - Audit Diagnostic Performance Energétique web réalisé par Webvert

Menu

Suivez-nous

© 2024 Abelias
Développé par Webcom Normandie et hébergé sur un datacenter vert français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram