Les bons gestes à adopter pour que vos plantes vertes soient en pleine forme
Plantes vertes : les bons gestes à adopter.
Il faut avant toute chose lui trouver l’emplacement idéal !
Nous avons souvent tendance à penser qu’une plante se porte mieux à côté d’une fenêtre. Mais il ne faut surtout ne pas oublier de vérifier son orientation. Une plante supportant mal la chaleur peut se voir mourir à côté d’une fenêtre exposée plein sud. Même si la plupart des plantes préfèrent une forte luminosité, peu tolèrent un contact direct avec le soleil sous peine de voir ses feuilles bruler.
Il est donc préconisé de placer vos plantes vertes d’intérieur à environ 1m50 d’une fenêtre. Vous pouvez également réduire la luminosité direct grâce à un voilage si la fenêtre est plein sud.
Ne pas placer vos plantes trop près d’une source de chaleur. Evitez donc radiateur et cheminées. Evitez aussi les courants d'air. Une trop forte source de chaleur direct peut étouffer la plante.
Notre astuce : si vos plantes ne sont pas en bon état là où vous l’avez placée n’hésitez pas à la déplacer d’une ou deux mètres. Vous verrez parfois des résultats étonnants !
Quel est le bon rythme d’arrosage ?
La question que l’on se pose souvent est : quand dois-je arroser mes plantes ?
Nous avons souvent tendance à trop arroser nos plantes. Les arroser trop régulièrement sans jamais toucher la terre pour savoir si la plante a besoin d’être arrosée amène souvent à la mort de la plante.
Réveillez le jardinier qui sommeille en vous !
L’entretien d’une plante verte d’intérieur est souvent la partie la plus délicate. Il n’y a pas de remède miracle, il faut s’adapter en fonction des besoins de la plante, de la saison et du taux d’humidité ambiant.
Tout d’abord, adapter l’arrosage au rythme des saisons, à partir d’avril jusqu’à la fin septembre, vous pouvez globalement arroser vos plantes une à deux fois par semaine en fonction des plantes. Dès octobre et jusqu’à mars vous pouvez diminuer la fréquence d’arrosage par deux.
Une question réside : mieux vaut trop arroser ou pas assez ?
La réponse est: ne surtout pas trop arroser. Un arrosage excessif provoque le pourrissement des racines. Pour savoir quand arroser, il faut regarder si la terre en surface est sèche avec un petit dépôt !
Notre astuce : vous pouvez pour vérifier avant d’arroser votre plante enfoncer un stylo dans la terre, et si votre stylo ressort avec de la terre dessus cela veut donc dire qu’il n’y a nul besoin d’arroser et que vous pouvez reporter à plus tard !
Veillez à vider la coupelle sous votre plante une fois l’arrosage effectuer afin que les racines de la plante ne pourrissent pas à cause de ça.
L’engrais est il une bonne idée en hiver ?
Non, l’engrais s’utilise la plupart du temps de mars à septembre. L’engrais permet à la plante verte de se nourrir. Il vaut mieux éviter de trop nourrir des plantes vertes lorsqu’elles sont en dormance. Vous pouvez cependant utiliser de l’engrais dilué pour que l’apport soit moins conséquent !
Attention également en hiver d’éviter les chocs de température. Si une des feuilles touchent une fenêtre en hiver, elle peut vite devenir jaune et pourrir.
L’idéal en hiver est de les maintenir à une bonne distance entre luminosité et source de chaleur. Et pourquoi ne pas les humidifier de temps en temps pour éviter l’air sec de l’hiver.
Vous pouvez aussi faire confiance à Abelias pour bien entretenir vos plantes et leurs apporter tous les soins nécessaires ! Contactez-nous pour établir un devis sur mesure.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.